TOTO et LOLO en NAMIBIE
10 août 2017

31/07/2017 : VAN ZYLS - ONJUVA

Départ à 7h00 pour avoir une meilleure visibilité, après une nuit un peu agitée par le souci de ce qui nous attendait. On poursuit la piste petit à petit. On arrive assez vite au col du Van Zyl's où chaque passage de touristes est écrit sur la pierre... On fait de même, en se disant qu'enfin, le plus dur est derrière nous...
Les photos qui suivent prouvent le contraire.... cette piste est à faire d'Est en Ouest, donc retour arrière impossible. Vigilance, patience, self control et prudence seront de mise pendant quelques heures, car on roule entre 2 km à 20 km à l'heure (pour donner une idée, en roulant de 7h à 17h quasi non stop, nous avons parcouru péniblement 105 km de pistes...). On se souviendra longtemps de cet épisode, nous avons frôlé des ravins avec ce véhicule lourd et haut. La chance était avec nous, un peu d'humidité et c'était fichu, la moindre glissade aurait pû être fatale. La seule solution : s'arrêter et attendre qu'un véhicule passe. On a vraiment compris qu'il était primodial d'avoir suffisamment d'eau en réserve !

_IGP6881

_IGP6882Qui s'y frotte s'y pique !

_IGP6884

_IGP6909

_IGP6912

_IGP6916

_IGP6917Notre route en bas...

_IGP6921

_IGP6922La plus grosse frayeur du séjour ! Par la suite, le moindre bout de piste un peu cahotique nous fera monter l'adrénaline...

Quand le col est passé et qu'on retrouve la vallée, la piste devient du gâteau, relâchement total et on respire enfin. On entre dans la vallée du Marienflus, une piste de sable rouge traverse une steppe blonde, les montagnes nous entourent, c'est sublime. Encore une fois on est sauvés par le GPS, car la carte, même si elle est plutôt précise, a parfois 1 ou 2 km de tolérance, ce qui change tout ! Des images de Daktari remontent à la surface... (les anciens comprendront)

_IGP6924

_IGP6952

_IGP6961

_IGP6962

Tout au long de la route, des animaux tels que Sprinboks, babouins, autruches... et des Himbas qui doivent nous entendre arriver bien avant que l'on aperçoive leur case. On a beau connaître maintenant leur manière de vivre, on reste sous le coup de l'étonnement chaque fois qu'on les voit, vivant seulement de ce que la nature leur offre. Les enfants réclament toujours des sweeties, et les mamans sont folles de joie lorsqu'on leur donne des pâtes ou du riz. La majorité nous demande de l'eau, on comprend que dans cette région aride, c'est un don du ciel.

_IGP6966

_IGP6970

_IGP6973

_IGP6977

On arrive dans un décor de far West à Onjuva, il n'est pas loin de 17h, l'unique camping (Marble Campsite) n'est occupé que par un couple de sud africains. Emplacement immense, eau courante, douche froide mais plus que bienvenue, et toujours pas d'électricité. Heureusement, les batteries et téléphones peuvent se recharger en roulant. Spaghettis "al dente" cuites au feu de bois, qui dit mieux ? Le tout arrosé d'un bon petit rouge pour fêter l'anniversaire d'Erwan, 1 an aujourd'hui, et un carré de chocolat Lindt acheté à Windhoek en guise de dessert.