Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOTO et LOLO en NAMIBIE
26 juillet 2017

Du 23 au 26/07/2017 : De WINDHOEK à ETOSHA

Dimanche 23 juillet 2017 - JOUR J

L'aventure commence avec un parcours du combattant aux aéroports. Nous passons comme une lettre à la poste Toulouse à 5h30, puis Amsterdam à 10h, puis Francfort à 20h pour atterrir demain lundi à 5h... 😨  Mais nous gardons le sourire toutes dents dehors !
Sourire que nous perdrons le temps d'une déconvenue à l'enregistrement de nos bagages sur Air Namibia qui nous réclame une somme astronomique pour le bagage supplémentaire (les vêtements d'enfants soit 5 kg supplémentaires !). Le temps qu'on s'explique et qu'on négocie (avec un mou du genou), les 3 bagages sont enregistrés et filent... On refuse catégoriquement de payer donc on demande à  récupérer le paquet. On nous demande d'aller derrière les bureaux d'embarquement, on se retrouve coincés dans un sas entre 2 portes blindées, gros moment de panique... et en tambourinant comme des malades sur une porte, on arrive à attirer un technicien qui nous libère. Après une petite avoinée de rigueur au gars du guichet, on récupère notre bagage qu'on dispatche dans nos 2 sacs à dos après qu'ils aient été filmés comme si c'était la Joconde qu'on transportait. Le sourire revient vite, nous passons la douane comme une fleur... 

Lundi 24 Juillet 2017 - PREMIERS PAS SUR LE SOL NAMIBIEN
 
Vol impeccable, nous avons même réussi à dormir. Il est 5h heure locale quand nous atterissons. On pensait avoir un avant goût d'Afrique dans l'avion, pouvoir discuter du pays avec des locaux : que nenni ! 100 % d'européens dont 90% d'allemands. Température extérieure : 3° mais dans la journée elle monte jusqu'à 25°.

Journée de prise de marques : récupération du 4x4, ravitaillement pour quelques jours puisque nous avons un frigo et congélateur, achat d'une carte sim pour appeler en interne en cas de pépin,  et nous voilà prêts pour prendre la nationale B1 qui nous mène à notre première étape : OTJIWARONGO, et c'est Chris qui prend le volant car ici on roule à gauche, c'est très perturbant !!
C'est une route tirée au cordeau qui traverse la savane. Les premiers animaux que l'on aperçoit  : phacochères, babouins, springbox et petites antilopes.
Avant de trouver un camping, on appelle Monique de l'association Peri Naua à qui l'on avait promis des fournitures scolaires (gommes, taille crayons et pâte à modeler faute d'en avoir sur place) et vêtements d'enfants. On les laisse finalement à un couple de Français propriétaires d'un lodge et installés ici depuis un an seulement, amis de Monique qui n'était pas disponible. On en profite pour leur demander conseil sur les campings de la région qu'on avait repéré, ils nous envoient au camping de la ville...calme, rustique...strict minimum mais peu de monde et propre. Il est 18h. Un quart d'heure plus tard, c'est la nuit noire ! Nous mangeons au son des grillons, sous un superbe ciel étoilé, notre premier braaï (barbecue) qui sera sûrement le premier d'une longue série.

Mardi 25 Juillet 2017 - PARC ETOSHA

Sommes réveillés avant le réveil à 6h, nuit excellente. Le soleil se lève aussi vite qu'il se couche et la fraîcheur laisse vite place à la douceur.
A 7h nous quittons le camping, et rejoignons le parc Etosha, la plus grande réserve animalière du pays. La route est comme hier, long cordon de bitume qui traverse une vaste plaine d'herbes jaunes, d'arbres en forme de parasol, de termitières énormes, paysage typiquement africain.
A 11h, on arrive au Camping Namutoni. On arrive à avoir une place grâce à notre insistance ? notre charme ? C'était pourtant archi complet, tout réservé d'avance... Il se trouve à l'entrée Est du parc qui fait grosso modo 300 km de long. On aurait aimé passer la nuit au centre du Parc mais tout est complet. 
 
L'après-midi on flâne, on est comme des enfants : malgré l'heure où le soleil est au zénith, donc l'heure la moins favorable pour apercevoir des animaux, on arrive à voir autruches, buffles, oryx, éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres !!

IMGP8849

_IGP6035

_IGP6196

_IGP6168

_IGP6080

On pique-nique sur un gazon à faire pâlir d'envie un britannique, dans un camping où l'on aurait bien passé la 2nde nuit mais complet aussi. Il est d'un standing supérieur au nôtre,  et le temps de manger, on se renseigne pour bénéficier de la wifi : en panne. On poursuit notre visite en privilégiant les points d'eau, où l'on a le plus de chances de trouver des animaux, avec un impératif : retour au camping avant la fermeture soit 17h37 exactement. Ici, les campings ouvrent et ferment avec le soleil ! Donc demain, pour profiter de la journée, réveil à 5h30.

On arrive à l'heure limite de la fermeture, les couleurs de la savane sont superbes. On pensait trouver énormément de monde au camping pourtant complet... On a l'équivalent d'un champ de foot devant notre emplacement... ce qui nous va très bien. C'est propre, une panne d'électricité aux sanitaires fait que nous nous doucherons à la lumière des réverbères extérieurs qui eux, fonctionnent ! Chaque emplacement a son petit barbecue, donc grillades sous la voie lactée avec en fond sonore des bruits d'animaux non identifiés. Un petit vin sud africain pour accompagner le tout et conclure cette magnifique journée.

 

 

_IGP6194

_IGP6158

IMGP8883

_IGP6229

_IGP6239

Mercredi 26 Juillet 2017 - ETOSHA

Nous voici sortis du camping à l'ouverture des portes, soit 6h26 exactement. Lever du soleil sublime... On poursuit l'exploration de ce vaste parc de 22000 km2 de l'aurore au crépuscule. Parmi les animaux que l'on n'avait pas encore vus, il y a l'élan local, des impalas, des charognards, des dik-dik, et extraordinaire surprise, un guépard a traversé sous notre nez, hélas trop vite pour qu'on puisse le photographier.
On pique-nique dans notre 4x4, au pied d'un plan d'eau. On est aux premières loges pour voir les animaux s'abreuver, dont une autruche qui avance comme une star !
A l'instant où j'écris, on attend qu'un éléphant veuille bien s'approcher de nous, il a l'air décidé à prendre tout son temps pour aller boire.
La patience a ses vertus car après 1 demi-heure, il nous passe à 2 mètres.... que d'émotion ! Quel privilège surtout de pouvoir voir ces animaux qui ont bercé nos rêves d'enfants évoluer en toute liberté... On poursuit notre route jusqu'à l'heure limite et reprenons notre petit rituel : douche, apéro, braaï.

20170725_201915

 _IGP6119

_IGP6111

IMGP8789

_IGP6040

_IGP6090

_IGP6137

_IGP6140

_IGP6141

_IGP6181

_IGP6206

_IGP6260

_IGP6163

 

_IGP6169Dans l'arbre, le seul guépard que nous verrons

Il est temps d'aller boire...

_IGP6151

_IGP6269

_IGP6279

LE PARC ETOSHA

_IGP6019

_IGP6069

_IGP6124

_IGP6126

_IGP6219Traces de pas d'éléphants

_IGP6084

Publicité
Publicité
Commentaires
TOTO et LOLO en NAMIBIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 864
Newsletter
Publicité